Embassy of the People's Democratic Republic of Algeria in Jakarta

   

:: Affaires Consulaires ::

Informations utiles pour les voyageurs se rendant en Algérie

1.

Effets et objets personnels :

Le voyageur bénéficie au moment de son entrée en Algérie de la franchise des droits et taxes pour les effets et objets à usage personnel dont il pourrait avoir besoin durant son séjour, à l'exclusion de toute marchandise importée à des fins commerciales.

 

2.

Franchise douanière :

Le voyageur bénéficie de l'admission en franchise de :

  • 50 grammes de parfum ou de 0,5 litre d'eau toilette,
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos,
  • 1 litre d'alcool ou 2 litres de vin
3.

Franchise temporaire :

Les produits suivants appartenant au voyageur et usages sont admis en franchise temporaire :
-les vêtements personnels, les articles et matériels de sport (paire de skis, raquettes de tennis, etc…), une tente et des objets de camping, une embarcation de plaisance de moins de 5,5 mètres sans moteur, deux appareils de photographie et dix pellicules, un instrument de musique, un électrophone, un magnétophone, une machine à écrire, une radio, une bicyclette.

 

4.

Importation d'autres marchandises :

Outre les produits importés en franchise douanière, le voyageur peut importer des produits destinés à son usage personnel ou familial ou à l'exercice d'une activité professionnelle n'étant pas de nature commerciale en l'état. Ces produits sont, toutefois, soumis à une taxation forfaitaire. Cette procédure exclut les voitures automobiles, les tabacs et alcools, les bijoux, or et matières précieuses ainsi que les armes et munitions.

 

5.

Formalités pour les véhicules :

Les véhicules, caravanes, avions et embarcations sont admis en franchise temporaire. A cet effet, une carte touristique, valable trois mois, est délivrée à l'arrivée par les bureaux de Douanes. La carte internationale d'assurance n'étant pas admise, le voyageur doit souscrire une assurance frontière obligatoire.

 

6.

Importation de devises :

Le voyageur peut importer, sans limitation de montant, des billets de banque ou autres moyens de paiement. Il est, toutefois, tenu de déclarer par écrit (sur un imprimé dont un volet est conservé par les services de douane) les billets, moyens de paiement, bijoux en or, en platine ou en argent. Les formalités de douane accomplies, il est recommandé au voyageur de faire ses premières opérations de change aux guichets de banque installés dans les enceintes aéroportuaires ou portuaires. Ces opérations seront mentionnées sur le volet de la déclaration de devises qui lui revient et qu'il pourrait être amené à présenter à sa sortie du territoire, de même que les récépissés de change.

 

7.

La déclaration en douane :

Au moment de son entrée en Algérie, le voyageur est tenu de déclarer les marchandises importées et de s'acquitter des droits et taxes exigibles. Cette déclaration est soit verbale soit sous forme écrite lorsque les marchandises présentées revêtent un caractère commercial.

 

8.

Le dépôt en douane :

Le voyageur peut demander que la marchandise importée soit mise en dépôt dans les magasins des douanes en attendant de s'acquitter des droits et taxes exigibles et/ou présenter l'autorisation administrative requise. Le voyageur dispose, dans ce cas, de deux (2) mois pour procéder au dédouanement. Ce délai peut être prorogé de deux mois pour les marchandises soumises à une autorisation administrative spéciale.

     
Embassy of Algeria in Jakarta copyright 2002